Présentation du pays

 

Géographie

Cuba est la plus grande île des Caraïbes et la plus à l’ouest des Grandes Antilles. D’une superficie comparable à celle de l’Angleterre, elle se situe à 145 km au sud de la Floride. Un quart de l’île est recouvert de montagnes. À l’ouest de La Havane s’élève l’étroite Sierra de los Organos. Elle culmine à 750 m et englobe les collines Guaniguanicos à l’ouest. Au sud de la Sierra s’étend une étroite bande de terre de 2.320 km2 où l’on cultive le meilleur tabac cubain. Les Monts Trinidad, au centre de l’île, culminent à 1.100 m dans leur partie orientale. Le profil déchiré de la Sierra Maestra entoure le port de Santiago. Un quart de l’île est recouvert de forêts, de montagne, composées de pin et d’acajou.

Religion

Cuba est le pays le plus laïque d’Amérique Latine (avant la révolution seulement 10% de la population était pratiquante). En plus de la religion catholique, la santeria, est un culte afro-cubain qui est apparu comme un syncrétisme entre la religion catholique, introduite par les espagnols et les cultes africains importés par les esclaves d’Afrique.

Orographie

Pico Turquino est le plus haut sommet cubain. La Sierra del Escambray, proche de la ville de Trinidad. Dans la vaste zone marécageuse de Guama vivent de très nombreux oiseaux, dont des perroquets. La Cordillera de Guaniguanico présente un paysage spectaculaire alternant fleuves, reliefs calcaires et grottes. Dans toutes les montagnes on peut pratiquer la randonnée, de préférence avec un guide local.

Electricité

110/120Volts. En général, on utilise les prises de type américaine avec deux fiches plates, à l’exception de quelques grands hôtels qui utilisent des prises de type européen avec deux fiches rondes.

Système monétaire

Le peso cubain (CUP) appelé « peso nacional » à Cuba est l’une des deux monnaies officielles du pays, l’autre étant le peso cubain convertible (CUC). Cette monnaie n’a pas de valeur officielle à l’extérieur du territoire cubain.

Habitudes alimentaires

Les cubains mangent régulièrement de la viande de porc et du poulet. Les plats typiques les plus connus sont le porc rôti, les bananes plantains verts frits ou encore les haricots noirs.
Le café cubain a très bonne réputation mais son goût est très fort.
La bière locale la plus répandue est la Cristal, une bière blonde, et la Bucanero qui est une bière plus forte et ambrée.
Le rhum cubain est évidemment incontournable, qu’il soit raffiné, blanc, ambré ou bien vieilli. Plusieurs préparations cubaines figurent parmi les cocktails les plus célèbres du monde et sont servies dans tous les bars du pays, comme le Mojito, le Daiquiri ou encore la Piña Colada.

Vie nocturne

Cuba est le pays de la salsa. Nos voyageurs pourront s’initier dans des cours de danse avec des professeurs cubains.

Loisirs

Les îles offrent de nombreuses possibilités pour la plongée et la pêche. Il est aussi possible de pratiquer la randonnée dans les parcs nationaux.

Situation géographique

Cuba se situe au nord-ouest des Caraïbes.

Heure locale

6 heures de moins qu’à Paris.

Capitale

La Havane

Nombre d’habitants

La ville/province compte 2,4 millions d’habitants, tandis que l’agglomération en compte plus de 3,7 millions, ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes.

Langues

Espagnol

Taux de change

1€ = 1.23 CUC (9 Avril 2018)
Cartes VISA et MasterCard uniquement.